Silicium et jardinage: les plantes ont-elles besoin de silicium dans le jardin?
Si vous jardinez, vous savez qu'il existe certains nutriments essentiels nécessaires à la santé et à la croissance des plantes. Presque tout le monde connaît les trois grands: l'azote, le phosphore et le potassium, mais il existe d'autres nutriments, tels que le silicium dans les plantes, qui, même s'ils ne sont pas nécessaires, jouent un rôle vital dans la croissance et la santé. Quelle est la fonction du silicium et les plantes ont-elles vraiment besoin de silicium?
Qu'est-ce que le silicium?
Le silicium constitue la deuxième concentration la plus élevée de la croûte terrestre. Il se trouve couramment dans le sol mais ne peut être absorbé par les plantes que sous forme d'acide monosilicique. Les plantes à feuilles larges (dicots) absorbent de petites quantités de silicium et s'accumulent très peu dans leurs systèmes. Les graminées (monocotylédones), cependant, s'accumulent jusqu'à 5 à 10% dans leurs tissus, une fourchette supérieure à la normale par rapport à l'azote et au potassium.
Fonction du silicium dans les plantes
Le silicium semble améliorer les réponses des plantes au stress. Par exemple, il améliore la résistance à la sécheresse et retarde le flétrissement de certaines cultures lorsque l'irrigation est interrompue. Il peut également augmenter la capacité d’une plante à résister aux toxicité des métaux ou des micronutriments. Il a également été lié à une résistance accrue de la tige.
De plus, le silicium s'est avéré augmenter la résistance aux agents pathogènes fongiques dans certaines plantes, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires.
Les plantes ont-elles besoin de silicium?
Le silicium n'est pas quantifié comme un élément essentiel et la plupart des plantes pousseront très bien sans lui. Cela dit, certaines plantes ont des effets négatifs lorsque le silicium est retenu. Par exemple, des recherches ont montré que les cultures telles que le ricin et le blé présentent des signes de verse, des tiges affaiblies qui s'effondrent facilement sous le vent ou la pluie, lorsque le silicium est retenu, ainsi que les tomates ont un développement de fleurs anormal et les concombres et les fraises ont une nouaison réduite combinée à des fruits déformés.
Inversement, un excès de silicium dans certaines plantes peut entraîner des fleurs, d'où des déformations des fruits, ainsi.
Alors que la recherche montre certains avantages de l’utilisation du silicium dans les cultures agricoles, comme le riz et la canne à sucre, le silicium et le jardinage ne vont généralement pas de pair. En d'autres termes, le jardinier n'a pas besoin d'utiliser du silicium, surtout jusqu'à ce que d'autres recherches aient été établies.
Laissez Vos Commentaires